« Consommer moins pour consommer mieux », mon nouveau credo du moment ?

photo 1 (24)

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un petit peu spécial, je dirais même pour du bavardage. J’ai décidé de partager avec vous mon ressenti du moment concernant ma consommation de produits de beauté, car bien évidemment cela est forcément lié aux blogs.

Depuis que j’ai créé mon premier blog, je suis passée par différents stades concernant ma consommation. Le premier était catastrophique. Il me fallait tout ce que je voyais en vidéo ou sur les blogs. J’étais vraiment très influençable.

Puis petit à petit j’ai commencé à comprendre que certains produits, par définition, ne me correspondaient pas, n’étaient pas adapté à ma peau. Au fur et à mesure, j’ai exploité cela.

Aujourd’hui je réfléchis vraiment avant d’acheter ; ou bien si c’est sur un coup de tête c’est parce qu’il s’agit d’une promotion.

Je vous avouerai que parfois je trouve que pour des jeunes filles, des collégiennes, les blogs peuvent vraiment être « je pousse à la consommation ». Je plaints les parents de ces ados qui doivent avoir du mal à supporter cela. Bref.

J’achète encore avec excès les soins, mais pas le maquillage. Donc les phrases qui vont suivre vont essentiellement concerner les exfoliants, l’hydratation, etc.

De plus, quand je vois le nombre d’hydratants pour le corps que j’ai, cela me semble vraiment exagéré. Je veux toujours en tester plus, mais le problème est qu’il est difficile de terminer les produits que l’on apprécie pas. Du coup on n’en rachète un autre, une valeur sûre. C’est un peu un cercle vicieux. Ne faut-il acheter notre nettoyant chouchou constamment, même si celui-ci est plus onéreux. Je ne sais pas vraiment.

Cet excès de consommation a également concernant les nettoyants. En effet, je e sais pas combien de nettoyants de grandes surfaces j’ai utilisé et peiné à finir. Jusqu’au jour ou je me suis tournée vers les produits de parapharmacie et autre. Certes les produits sont plus chers mais pour le moment ceux que j’ai essayé m’ont vraiment conquise.

En conclusion, je pense que je continuerai à essayer de nouveaux produits, mais je pense que j’essaierai de faire attention à ce que j’achète. De plus, je souhaite vider mes stocks et ne racheter des soins que lorsque j’en aurai vraiment besoin.

 

N’hésitez pas à partager votre avis.

Amicalement,

Coralie.

1

Publicités

10 réflexions sur “« Consommer moins pour consommer mieux », mon nouveau credo du moment ?

  1. Niveau soin, j’achète peu et en général je ne change pas si un produit me convient. Pour le maquillage c’est plus compliqué, j’ai toujours aimé ça, je n’achète pas toutes les palettes qui sortent, ni tous les rouge à lèvres mais j’en ai beaucoup :)

  2. Bonsoir Coralie. Je comprends ce que tu exprimes dans ton article. Je ressens ça aussi parfois : mais pourquoi je consomme autant? Je suis ultra consommatrice de maquillage, j’adore ça depuis toujours, depuis l’adolescence, et effectivement avec le blog ça n’arrange rien. Je suis surtout addict aux palettes et fards à paupières et les vernis aussi. J’adore les collectionner. Après, concernant les soins, je suis très raisonnable. J’achète au fur et à mesure de mes besoins, et comme toi, systématiquement en parapharmacie, donc des bons produits, et quand ça me plait je ne change pas! Certains mois, il m’arrive de me dire que je n’achète rien car j’ai d’autres choses à acheter à la place. Faut gérer le budget! En tout cas, c’est un sujet intéressant!
    Bises!!!

  3. Je te comprends tout à fait.
    Je ne suis pas une ado mais quand j’ai commencé à m’intéresser au maquillage j’ai été très très influençable !
    Comme je ne savais pas vraiment ce que j’allais aimer, j’ai acheté beaucoup de produits, notamment pour le teint, une vraie galère de teintes, texture et rendu que j’ai jeté car ils ne me convenaient pas..
    Je ne te parlerai pas des fards à paupières, je suis addict et je ne compte pas me freiner (bien qu’il faudra bien à un moment, faute de place, que je me restreigne !), là où j’ai mis un gros frein, c’est justement sur les produits teint, j’ai trouvé ceux qui me conviennent et je n’ai pas envie de continuer à chercher.
    En ce qui concerne les soins, je suis hyper sage (heureusement d’ailleurs), j’ai une routine que je viens tout juste de changer mais la précédente m’a accompagnée très longtemps, je ne suis pas une testeuse dans l’âme, en témoigne mes très très rares articles sur le sujet ^^
    Bref tout ça pour te dire que la blogo nous influence clairement dans nos achats, je crois qu’on est toute passer par là, on devient plus sage après avoir fait toutes ces « erreurs » !
    Bisous Coralie ;)

    • Oui, c’est exactement ça, on a besoin de faire des erreurs pour apprendre,
      Après concernant les fards à paupières il faut dire qu’il y a tellement de couleurs différentes qu’il est facile de succomber ^^
      Ton commentaire m’a fait plaisir, c’est gentil de donner ton avis,
      Des bisous ! :)

  4. Coucou Coralie !

    Je trouve ton article très intéressant !

    En ce moment j’essaie de limiter mes achats… mais je suis toujours tentée par de jolis produits !

    Je me fais une liste de produits dont j’ai réellement besoin et j’essaie de me cantonner à cette liste ! J’essaie également de ne pas entamer mes produits en même temps !

    Grosses bises et belle journée !

    • Coucou ! :)
      Il est vrai que ne pas entamer pleins de produits en même temps est une bonne initiative aussi,
      Il m’arrive également de faire des listes mais elles sont souvent assez longues ^^
      Des bisous, très bonne fin de journée à toi ! :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s